Canada Voyages

Road-trip au Québec #1

16 juin 2015

Et si je vous parlais de mon voyage au Québec ?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, mon copain est allé vivre 18 mois à New York (il est rentré début septembre à Paris). Du coup, j’en ai profité pour traverser l’océan atlantique à plusieurs reprises. Cet été (oui, mon compte-rendu arrive bien tard), nous en avons profité pour faire un petit road-trip au Québec…

On peut s’y rendre facilement en avion de New York, ça met deux heures pour aller jusqu’à Montréal, mais la solution la plus avantageuse reste le train. Nous en avons eu pour 150 € Aller/Retour pour deux. Bon, évidemment, faut se taper les 10h de voyage… et 12h avec la douane québécoise qui ne plaisante pas du tout ! En tout cas, le paysage en vaut le détour et le train est plutôt confortable, plus spacieux que nos TGV, mais beaucoup moins rapide !

Après une longue journée en train, nous sommes donc arrivés dans notre Airbnb à Montréal où nous avons été très bien accueillis par une charmante québécoise d’adoption qui venait initialement de San Francisco. Le lendemain matin, nous devions nous réveiller tôt pour aller chercher notre voiture près de l’aéroport. C’est là que les choses se corsent..

Nous avions la boule au ventre, car il nous est arrivé des mésaventures avec la location de la voiture. Mon copain a découvert beaucoup trop tardivement qu’il ne pourrait récupérer la voiture chez Avis sans carte de crédit (il n’avait qu’une « débit card »). En arrivant à New York, il avait fait le choix saugrenue — et typiquement masculin — de jeter sa carte de crédit française, ce que personne ne fait. Genre nouvelle vie, je fais table rase du passé, je garde rien blablabla… En gros, il a dû annuler la location chez Avis et après de maintes recherches sur Internet, il n’a trouvé aucun endroit qui accepterait de nous louer une voiture avec ma carte de crédit alors que je ne conduis pas.

Bref, on a fini par trouver un site tout pourri avec des fautes d’orthographes. On a même envisagé d’annuler notre voyage, car sans voiture, un road-trip au Québec, c’est difficile…

Nous arrivons donc à la location de voiture, à côté de l’aéroport, dans un endroit quasi désert. L’adresse est étrange : elle nous amène dans un immeuble. On a du mal à imaginer une voiture au deuxième étage, je vous fais pas de dessin… Après avoir pas déambulé dans la zone, on voit finalement un espèce de magasin qui ne paye pas de mine, mais alors vraiment pas. Devanture en vitre de magasin classique, vieux fauteuil décrépit et un homme concentré derrière un ordi datant des années 80 (oui, j’exagère).

Franchement, on a même hésité à rentrer ! Prenant notre courage à deux mains, enfin celui de mon copain, on a franchit la porte et là… surprise, le mec était plutôt engageant. Avec l’accent québécois, tout passe mieux de toute façon. Il prend ma carte de crédit et nous loue une voiture plutôt pas mal. Bon ce n’était pas la 4×4 de nos rêves, mais au moins on avait une voiture pour faire notre voyage… et ça, c’était vachement cool !

Après une visite de Montréal, et deux contraventions pour mauvais stationnement (ils ne plaisantent pas là-dessus), nous avons pris la route en direction du parc national de la Mauricie pour deux nuits, où nous avons fait, entre autres, une longue balade en canoë et un pique-nique au bord d’une cascade… Aaaah le Canada…

IMGP5834IMGP5832IMGP5829IMGP5828IMGP5827IMGP5826IMGP5825IMGP5838DSCF1365DSCF1315DSCF1372IMGP5840

DSCF1376


You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Madeleine à bicyclette 13 juillet 2015 at 9 h 34 min

    Un grand bol d’air frais qui donne envie d’embarquer dans le premier canoë!

  • Leave a Reply