Etats-Unis New York Voyages

New York #6 Les yeux en l’air dans Financial District

6 août 2013

Il y a quelques jours déjà, je me suis enfin décidée à aller faire un tour dans Financial District à Manhattan pour prendre des jolies photos. Pour cela, il fallait que j’attende le jour parfait : un soleil radieux et un grand ciel bleu pour faire ressortir les buildings. Même si je suis littéralement tombée amoureuse de Brooklyn, il faut savoir se faire violence parfois et traverser le pont pour aller à Manhattan. Bien sûr, j’avais déjà mis les pieds à Financial District lors de mon premier séjour à New York il y a trois ans, mais cette fois-ci je ne voulais rien y manquer. J’ai noté consciencieusement tous les endroits à voir, des petites rues cachées aux anecdotes rigolotes, toutes ces informations distillées dans le livre New York : secrets de New-Yorkais. Je vous conseille grandement ce livre si vous voulez aller visiter New York, en revanche, je dois avouer qu’il n’est pas du tout pratique ! Comme il est divisé par thème et non par endroit, il faut constamment tourner les pages. Mais les secrets valent le coup !

Bref, je pars donc à 13h de l’appart’ pour me rendre à Fulton St en métro. De là, je commence par aller jeter un coup d’oeil à la fameuse nouvelle tour que je vois de mon loft, au World Trade Center. Bon, je la prends sous tous les angles, j’essaye de me frayer un passage parmi tous les touristes et je vais très vite me réfugier quelques minutes pour aller regarder les vernis à ongles chez Century 21 (oui, l’appel de la consommation) mais finalement je suis ressortie très vite aussi !

IMGP5019 IMGP5021IMGP5090Comme vous pouvez le voir, ce n’était pas franchement le grand soleil MAIS les nuages qui se reflètent sur les buildings vitrés c’est pas mal aussi ! (La dernière photo a été prise un peu plus tard).

Je continue ma route sur Broadway Street pour m’enfoncer dans le coeur de Wall Street, j’y découvre la Trinity Church (que vous pouvez aussi apercevoir sur la première photo de l’article) et son joli cimetière puis je tourne à gauche dans la rue la plus étroite du quartier financier, Exchange Palace. Cette petite rue piétonne amène directement à la Bourse et à la statut de George Washington.

IMGP5026IMGP5034IMGP5037 IMGP5038 IMGP5044 IMGP5045 IMGP5049 IMGP5053 IMGP5055Au bout de Broadway St vous trouverez la fameuse statue du taureau de Wall St, Charging Bull. Comme elle était entourée d’une marée humaine de touristes, j’ai préféré continué mon chemin pour aller voir de plus près, Stone St, entre Hanover Square et Broad St. Cette rue  piétonne a gardé ses anciens bâtiments mais elle est sectionnée par un énorme Building au 85 Broad St (Building installé par la banque Goldman Sachs dans les années 80). La rue est donc un bon exemple du changement permanent qui s’opère à New York. On peut y trouver des restaurants où déjeunent les traders et banquiers de Wall St. Avant de m’y aventurer, je suis allée au Starbucks pour prendre une boisson rafraîchissante et me poser dans le jolie Hanover Square. Je n’ai pas regretté ma halte car j’ai pu assister à la fameuse commande de 8 cafés Starbucks par un travailleur qui devait probablement ramener ça à ses collègues ! J’avais vraiment l’impression d’être dans une série télévisée…

IMGP5063 IMGP5065Ensuite direction Battery Park pour aller voir l’océan ! Et que ça fait du bien de sortir de cette jungle urbaine pour découvrir la fraîcheur de la mer… C’est aussi d’ici que l’on peut prendre le Ferry pour Liberty Island et Ellis Island.

IMGP5070IMGP5071IMGP5073IMGP5075IMGP5078IMGP5080Après une petite pause, je décide d’aller voir le Museum Of The American Indian, qui en plus d’être gratuit, est un très beau bâtiment. Il y a même une petite salle de concert avec des gros fauteuils qui tournent où vous pourrez regarder des vidéos de chanteurs d’origine amérindiennes des années 30 à nos jours !

IMGP5085 IMGP5086Je remonte ensuite Broadway pour aller visiter Trinity Church et tomber sur le fameux Woolworth Building au 233 Broadway, plus communément appelé la « cathédrale du commerce ». Le Woolworth Building est très beau gratte-ciel à la forme gothique d’où son nom de cathédrale.  Sa façade est en terre cuite et il possède 55 étages. En 1913, il était le building le plus haut du monde (241 mètres). Il a évidemment perdu cette place mais il reste somptueux et impressionnant si on le regarde bien ! Hélas, je n’ai pas réussi à le prendre en photo car il était trop haut et je n’avais pas assez de recul.

À 17h30, comme je vais me poser dans le parc de la mairie, le City Hall Park, pour admirer ce building de plus loin, un homme d’une cinquantaine d’années, voire plus, engage la conversation. Au départ, je ne suis pas très ouverte à la parlotte car je n’aime pas trop parler aux inconnus qui ont deux fois mon âge ! Mais bon, c’est New York, tout le monde se parle ici. Mon intérêt grandit un peu quand il m’apprend qu’il travaille dans le Woolworth Building. Je l’impressionne avec mes connaissances toutes tirées de mon petit livre, si bien qu’il pense que je travaille dans l’architecture. Pas peu fière, je lui avoue mon arme secrète et lui apprend que je suis plutôt dans le Cinéma. Nous discutons assez longtemps, il me dit quels musées il ne faut pas que je rate et me demande quelle est la suite de ma visite. Je lui dis que je veux voir un endroit caché, l’Elevated Acre, un espèce de jardin suspendu avec une vue sur Brooklyn situé au 55 Water St. Intrigué par le fait qu’il n’a jamais entendu parlé de cet endroit, il me demande s’il peut m’accompagner. J’ai bien fait d’accepter car avant d’y aller, il m’a fait entré dans la « cathédrale du commerce » alors que l’endroit est interdit aux touristes ! Et je peux vous dire, que l’intérieur est encore plus impressionnant avec ses mosaïques qui font penser évidemment à l’intérieur d’une cathédrale.

IMGP5102Voilà pour cette journée au coeur du Financial District ! Je suis repartie vers 20h pour aller retrouver mon amoureux pour dîner dans un super marocain à Williamsburg dont je vous donnerais l’adresse un autre jour (mon super futur article sur Williamsburg…) !

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Look Coco 6 août 2013 at 15 h 19 min

    Superbes photos ! Ça me replonge dans mon voyage à NYC qui date de 2001 quand même…
    Mais je me souviens avoir passé la moitié du temps les yeux en l’air pour voir tous ces hauts buildings !
    Merci pour le voyage 😉

    • Reply Mae 7 août 2013 at 13 h 17 min

      De rien et merci pour le compliment !

  • Reply Curiosités à NY 6 août 2013 at 15 h 31 min

    Belle balade! Les nuages apportent aux photos plus de caractère je trouve!

    • Reply Mae 7 août 2013 at 13 h 17 min

      Oui c’est pas faux 🙂

  • Reply Le Prochain Voyage 6 août 2013 at 16 h 37 min

    Un article qui m’a donné envie de voyager à NY 🙂

    • Reply Mae 7 août 2013 at 13 h 17 min

      Mission accomplie alors !

  • Reply (made in)Faro 7 août 2013 at 11 h 00 min

    Ça doit sûrement être un coin moins « calme » mais ça vaut le coup de passer le pont !
    Ralalaa je garde tous tes articles en mémoire et j’ai hâte de me préparer un voyage à NY 🙂

    Bisous,

    Manon

    • Reply Mae 7 août 2013 at 13 h 16 min

      Oh oui bien sûr, c’est sans conteste un endroit qu’il faut voir absolument, ne serait-ce que pour se rendre compte de l’ampleur de cette ville et de son histoire 🙂

    Leave a Reply