Etats-Unis Musique New York Voyages

New York #5 Un mois déjà…

30 juillet 2013

Et oui… un mois déjà. Un mois que je suis ici. Un mois que je me balade toute seule dans les rues new-yorkaises en me disant que j’aimerais rester ici plus longtemps. Chaque pas, chaque coin découvert, me rappelle que je suis ici temporairement.

Un mois à tester tous les cafés de la Grosse Pomme (particulièrement ceux de Williamsburg). Un mois dans les odeurs de poubelles aussi et puis, surtout, dans le bruit. Mais c’est pas grave. Rien n’est grave. Car je suis à New York. Là où tout semble se passer.

Un mois. C’est à la fois long, car par moment je ne sais pas quoi faire il faut l’avouer, mais c’est à la fois court car tout est passé si vite. En écrivant ces quelques phrases, je regarde les Ferry passer sur l’East River, sur cette eau qui scintille au soleil. Plus loin la Skyline, si impressionnante et pourtant si proche. Avec mes écouteurs sur les oreilles, je dis adieu au bruit des klaxons des taxis et profite pleinement de ce paysage… lyrique. Rien ne me gâchera mon séjour.

Un mois que je parcours Williamsburg de long en large et que je m’étonne toujours de trouver un bout de mur tagué par-ci, un autre recouvert de portes de voitures par-là… Il y a tant de choses que j’ai encore à découvrir. Et je ne serais sûrement jamais rassasiée. Même si par moment, j’aimerais découvrir tout ça avec de la compagnie, je sais que le fait de découvrir les choses par moi-même va m’apprendre à voir les choses différemment, à voir la vie d’un autre côté. Peut-être cesserais-je de tout remettre à plus tard et reprendrais-je mes premiers amours ? Le dessin ou la vidéo, qui sait ?

Et puis New York est définitivement une ville pour les gens seuls. Car, finalement, on est jamais vraiment seul à New York. Quelqu’un vient souvent nous parler, nous apprendre des choses sur la ville qu’il affectionne, et même nous proposer de nous faire visiter (si, si !). Je sais qu’en visitant la ville avec une autre personne (et je l’expérimente le week-end avec mon copain), les choses ne seraient pas pareilles. Je ne me sentirais pas aussi libre de faire mes propres choix, de suivre mes envies. En fait, je ne pourrais pas errer sans but dans la ville et c’est ce que je préfère…

Bref, je vous laisse avec ces chansons sympathiques qui me donnent l’impression d’être dans un film kitch des années 80 et qui me mettent dans cette douce et amer sensation qu’est la nostalgie… La première plus joyeuse — à l’heure qu’il est, j’ai un sourire BN jusqu’aux oreilles — et la seconde plus amer.

Et puis je n’allais pas faire un article sans mettre des photos de mon quartier préféré à Williamsburg : celui où je vis (South Williamsburg). Certes, il n’est pas aussi animé que Bedford (toujours à Williamsburg) mais il est, à mon sens, plus esthétique, plus intéressant notamment grâce à sa raffinerie Domino laissée à l’abandon. Du coup, il y a moins de monde dans les rues et seuls les gens du quartier semblent y marcher. Les photos que j’ai prises concernent principalement deux rues : la Kent Ave où se trouve mon immeuble et Wythe St. Une prochaine fois je ferais un article sur Bedford et ses bonnes adresses mais le prochain article sera très certainement sur Financial District à Manhattan car je ne peux pas faire que des articles sur Brooklyn !

La première photo, l’espèce de gros bloc soviétique, c’est mon immeuble !

IMGP5163IMGP5166IMGP5167IMGP5169IMGP5174IMGP5175IMGP5178IMGP5182IMGP5185IMGP5187IMGP5192IMGP5193IMGP5194IMGP5196IMGP5197IMGP5201DSC02124

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply LaRoux 30 juillet 2013 at 16 h 45 min

    c’est exactement dans un endroit comme cela que j’aimerai loger le temps d’n voyage new yorkais (ou si par gros / énorme miracle j’étais prise à Parsons .. loin & proche en même temps de l’effervescence de la ville !!
    & la vue que tu as est quand même carrément ouf !!!!

  • Reply Faust'in 30 juillet 2013 at 16 h 54 min

    Superbe !
    Ca ne donne pas envie de quitter NY en effet …

  • Reply Curiosités à NY 30 juillet 2013 at 19 h 59 min

    Le temps file si vite dans cette ville !!! Profite !

  • Reply Oum 31 juillet 2013 at 12 h 32 min

    Le ciel bleu est d’une beauté ! Il est sublimé par toutes ces tours … Je comprends cette envie de découvrir seule la ville, on peut errer sans but, et absorber pleinement les couleurs, les odeurs et les bruits de la ville

  • Reply Chloé 31 juillet 2013 at 16 h 19 min

    Tu as l’air de te sentir « chez toi » dans ce quartier dans lequel tu as pris tes aises, c’est le principal! En tout cas, c’est un quartier qui a l’air « vivant », animé, et coloré. Je comprends que tu t’y sentes bien 🙂

  • Reply (made in)Faro 1 août 2013 at 7 h 48 min

    Je me suis fixé comme objectif d’aller à NY en mars-avril prochain 🙂
    C’est un pari fou car je ne sais pas encore avec quel argent je vais y aller mais bon, quand je veux quelque chose, je fais tout pour y parvenir 🙂

    En tout cas, tes photos et ton récit me pousse à le faire !
    Et ça me donne aussi des idées de ce que je pourrai faire sur place ou des endroits où je pourrai dormir.

    T’as vu ça, j’y suis déjà hein 😉

    Bisous,

    Manon

    • Reply Mae 1 août 2013 at 14 h 30 min

      Si tu t’y prends bien à l’avance, les billets d’avion ne coûtent pas cher (la première fois j’avais payé 400 euros aller/retour avec XL Airways) donc ça vaut vraiment le coup !
      Je te souhaite de parvenir à y aller en tout cas 🙂
      Bises

      • Reply (made in)Faro 23 février 2016 at 13 h 01 min

        Hello Maëva,

        Eh bien comme le temps passe ! Déjà plus de 2 ans et demi que j’ai découvert ton blog et je ne suis toujours pas allée à NY, malgré mes souhaits 🙂
        En même temps, j’ai vécu quelques chamboulements entre temps et ça a décalé tellement de projets ! N’empêche que l’envie est toujours là, encore plus en retombant sur ton article avec cette superbe première photo (c’était chez ton copain ou dans une location/airbnb/hôtel ?).

        Je t’embrasse et je te souhaite une bonne continuation !
        Je suis toujours ton blog depuis le temps et j’ai vu que toi aussi tu t’étais séparée et qu’il y avait eu du changement dans ta vie. J’espère que tu vas bien !
        Bises,

        Manon

  • Reply Eva B. 1 août 2013 at 11 h 16 min

    Je suis arrivée sur ton blog via celui de Clara « D’une pomme à l’autre ».

    Tes photos sont superbes! J’adore la lumière qu’il s’en dégage.

    Profite de ta vie newyorkaise! J’espère un jour pouvoir découvrir cette ville et déambuler dans des rues qui me semble si familières tant je lis et vois des choses sur la Big Apple.

    • Reply Mae 1 août 2013 at 15 h 52 min

      Merci pour le compliment 🙂
      C’est à peu près ça en effet, lorsqu’on déambule dans New York beaucoup de choses semblent familières. En revanche, Brooklyn est vraiment une chouette découverte pour moi !

  • Reply MamzelDree 10 août 2013 at 17 h 26 min

    Je découvre vraiment ton blog et j’aime beaucoup ton univers, il me parle^^
    Cet ailleurs dans lequel tu vis actuellement me fascine depuis longtemps, et c’est exactement ce type d’ambiance qui me plait et m’attire.
    D’autant plus que tes photos sont superbes et tu as l’air de t’y plaire !

    Bonnes balades, belles découvertes… Profite !

    Combien de temps y restes-tu ?

    • Reply Mae 10 août 2013 at 19 h 44 min

      Merci !
      Je suis à New York pour deux mois en fait, mon copain est parti vivre là-bas un an et demi. Du coup, je suis venue passée l’été et je rentre à Paris fin août 🙁 Mais bon j’y retournerais sûrement cet hiver !

    Leave a Reply