Musique

What’s on my iPod?

4 mai 2013

Montage_albums

J’ai fait un effort. Pour une fois, j’ai essayé de sélectionner des albums plutôt que juste des titres par-ci par-là. Oui, parce qu’en général, je suis plutôt du genre à écouter un morceau en boucle et puis à passer à un autre et ainsi de suite.

Malgré tout, ces derniers temps, j’ai eu quelques coups de coeur artistiques. Passons donc aux choses sérieuses…

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=W10F0ezCTIQ]

The Knife – Shaking The Habitual

Alors si vous n’avez jamais écouté The Knife, groupe suédois un peu barré, vous pouvez rester totalement hermétique à cet album. Et d’ailleurs, même en connaissant leur premier album, ce dernier peut vous laisser dubitatif. Cet album, pour les fans, ça fait 7 ans qu’on l’attend, tout de même ! Est-ce que je fais partie de ces fans ? Pas vraiment. Personnellement, je préfère ce nouvel opus bien plus planant, étrange et captivant. À l’écoute de l’album, on se laisse facilement entraîner dans les méandres de nos pensées les plus profondes… et ça ne me déplaît pas ! Bien que le premier tube choisi soit plutôt « écoutable » avec ces rythmiques tribales, le reste de l’album est plus proche de l’expérience sonore.  Pour les oreilles averties donc.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=4F-CpE73o2M]

Fever Ray

En écoutant l’album de The Knife, c’est tout naturellement que j’en suis revenue à mes premiers amours ! Soit, Fever Ray, le projet solo de la chanteuse de The Knife, Karin Dreijer-Andersson. Donc ce n’est pas du tout une nouveauté puisque l’album est sortie en 2009… J’aime beaucoup ce côté glacial, métallique, parfois tribal, en tout cas complètement décalé, de l’album. Bref, je ne me lasse pas de l’écouter pour son originalité.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=odNebyVXsZg]

Totally Enormous Extinct Dinosaurs – Trouble

Alors ce groupe au nom imprononçable était plutôt le coup de coeur de mon copain. J’ai mis un peu de temps à l’apprécier. Je le regardais bouger la tête en écoutant l’album dans son baladeur d’un air dubitatif. Puis, finalement, à force d’écouter, j’ai commencé à y trouver un réel intérêt. De toute façon, je trouve qu’il n’y a rien de pire que les morceaux trop faciles, qu’on aime dès la première écoute, car on s’en lasse très rapidement. C’est vraiment un album à écouter en entier pour sa grande variété de rythme ; c’est ce qui en fait sa richesse !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=zd_JW73R1Wk]

Hot Chip – In Our Heads

Bien que cet album soit sorti il y a quelques temps déjà, il n’empêche qu’il fait toujours parti de mon top 5. Ma relation avec ce groupe est très bizarre. Disons que beaucoup d’éléments me déplaisent : je n’aime pas la voix du chanteur (et en même temps j’aime bien), certains morceaux —  comme Flutes — ne me touchent pas du tout, et je n’irais jamais les voir en concert à cause de la lenteur de certains morceaux. Ça se trouve, je me laisserais quand même convaincre un jour. En fait, je me demande souvent comme un groupe, capable de faire des morceaux géniaux — How do you do?, Motion Pickness ou encore These Chains — peut aussi en faire des sacrément nazes. Bon je suis peut-être un peu dure et, après tout, ce n’est que mon ressenti. En tout cas, je conseille fortement cet album, et sa version « augmentée » sortie début 2013.

Et comme je ne peux m’empêcher d’écouter des morceaux à droite, à gauche, je ne pouvais terminer cet article par mon gros coup de coeur du moment dont je ne peux me lasser. Pourtant, j’écoute ce morceau en boucle depuis des mois. Il est PARFAIT !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply