Culture Séries TV

Les séries à voir

15 mai 2013

Comme beaucoup, je suis complètement accro aux séries TV. Et particulièrement, celles venues de l’autre côté de l’atlantique ! Parfois, outre-manche aussi — j’ai apprécié les deux premières saisons de Skins, Misfits, ou encore la mini-série de zombie Dead Set. Bien entendu, j’en regarde des tonnes en même temps, parfois j’en teste de nouvelles et je suis profondément déçue — Following pour n’en citer qu’une — et parfois je regarde les mêmes encore et encore — je ne dirais pas lesquelles !

Bref, tout ça pour dire que, comme beaucoup, j’ai suivi les saisons de Dexter, Mad Men, Supernatural, Game of Throne, New Girl, American Horror Story, Girls, Homeland, Six Feet Under, Walking Dead, pour ne citer que les meilleures !

Aujourd’hui, je vais plutôt vous parler des nouvelles sorties série de cette rentrée 2013 et me concentrer sur celles qui valent le coup d’oeil ! Car oui, on a plutôt été gâté cette année !

Commençons par la meilleure découverte…

TopofthelakeTop of the Lake est une mini-série — seulement 7 épisodes de 60 minutes — réalisée par Jane Campion qui n’est autre que l’auteur de films magnifiques tels que La Leçon de Piano ou plus récemment, Bright Star. Autant vous dire que j’attendais cette série avec impatience ! Il faut plutôt voir cette série comme un long film où chaque épisode prend son temps. Ça peut en rebuter certains mais moi c’est ce qui m’a touché. En effet, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’intrigue policière, la réalisatrice a choisi de nous dépeindre des portraits très précis et, surtout très profonds, de chaque personnage ; ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’un des personnages est joué par la brillante Elisabeth Moss que l’on connaît mieux dans le rôle de Peggy Olson dans Mad Men ! Pour faire court, cette série vaut vraiment le détour rien que pour les superbes paysages de Nouvelle Zélande. Je vous laisse découvrir la bande-annonce.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=YerIiHm-JtQ]

Maintenant, je vais vous parler de Hannibal, autre série que j’attendais avec impatience notamment parce que le célèbre serial-killer est incarné par Mads Mikkelsen dont j’apprécie les performances d’acteur depuis Le Guerrier Silencieux de Nicolas Winding Refn. J’ai tout de suite apprécié l’esthétique du film : ce mélange de rouge et de vert — deux couleurs antagonistes ou en tout cas, qui ne vont pas du tout ensemble —, les décors toujours bien étudiés — certains sont en hommage au film Shining de Kubrick —, et les scènes de crime parfaitement ordonnées. En revanche, il faut parfois avoir le coeur bien accroché et aimer… la viande ! Et je reste encore dubitative sur le personnage d’Hannibal qui n’a pas su encore dévoilé toutes ses caractéristiques mais j’imagine que c’est pour nous appâter et en garder pour la fin !
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=dF8b_0AjaSQ]Hannibal

Passons à une autre série et pas des moindres, Vikings. Comme vous l’avez lu plus haut, j’ai beaucoup aimé le film Le Guerrier Silencieux. « Beaucoup aimé » c’est peu dire, en réalité c’était plutôt de l’ordre du choc esthétique. Haha. Tout ça pour dire que les vikings m’intéressent. Et pas seulement parce qu’ils sont grands, beaux, blonds, musclés, sauvages et… sales ? Non, aussi parce que je m’intéresse à l’histoire des vikings, tout ça, tout ça. Oui, j’essaye de me rattraper là. Disons que c’est une partie de l’histoire que je ne connais pas — puisque ce n’est pas la mienne — et qui m’intrigue, notamment en ce qui concerne la colonisation de l’Amérique du nord par ces derniers. On dit qu’ils auraient découvert le Groenland avant tout le monde, quoi. Évidemment, je me suis donc précipitée sur les premiers épisodes de Vikings, afin de suivre les aventures du légendaire Ragnar Lodbrok qui a pillé sans vergogne de nombreuses villes chrétiennes. Ouh le bougre. Je suis allée voir « sa page wikipedia » (oui, parce qu’il a vraiment existé, c’est sur la chaîne History, hein) et j’y ai appris qu’il avait eu quatre femmes et une dizaine d’enfants. Donc si la série suit l’Histoire, la jolie Lathgertha sera bientôt de l’histoire ancienne… Mais bref, je m’égare ! Pour finir, je conseille cette série même si pour l’instant c’est un peu mou. Une dernière chose, la musique du générique a été parfaitement trouvée puisqu’il s’agit de Fever Ray dont j’ai parlé il n’y a pas très longtemps et qui colle parfaitement à la série pour son côté « tribal ».
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XQFQN3-Pm8E]Vikings1

Et enfin, dernière série que j’ai apprécié en ce début d’année : The Bates Motel. Franchement, je ne pensais pas que j’en parlerais dans cet article ! Cette série a beaucoup de défaut, il est vrai. Soyons honnête, je suis davantage impressionnée par les qualités d’actrice de Vera Farmiga que par la série en elle-même. Elle est plutôt crédible en une Norma Bates à moitié névrosée et presque incestueuse, insupportable et pourtant, si attachante. Ce n’est pas vraiment le cas de l’acteur qui incarne Norman Bates, le célèbre psychopathe de Psychose d’Alfred Hitchcock. Vous l’aurez compris, The Bates Motel est ce que l’on appelle un « prequel ». Il s’agit donc de relater la jeunesse d’un personnage fictif (un peu comme The Carrie Diaries ou Hannibal). Évidemment, c’était une très mauvaise idée au départ que de s’intéresser à un personnage mythique comme Norman Bates. Pourtant, au fil des épisodes, l’histoire évoluant, on commence tout juste à entrer dans la série. Alors, je regarderais la saison 2. Si saison 2 il y a ! Mais j’ai toujours du mal avec le fait que cela se passe à notre époque…

bates_motel2
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=BtzT0E9MAdo]Bates_motel

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply actionbeaute 15 mai 2013 at 22 h 37 min

    ma série préférée cette année a été homeland! j’ai regardé les 2 saisons en dvd et j’ai adoré!

  • Leave a Reply